Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Mots clés

Accord de séparation Contrat entre deux personnes qui se sont séparées qui détermine, entre autres choses, où les enfants vivront et comment les personnes séparées se diviseront leurs biens.
Divorce Action en justice entreprise par deux personnes qui veulent mettre fin à leur mariage.
Droit de visite Temps que les enfants passent avec le parent qui n’en a pas la garde. Le droit de visite peut aussi inclure le droit du parent d’être tenu informé au sujet de l’état de santé, des études et du bien-être des enfants. 
Garde exclusive Situation où un parent s’occupe des enfants et de prend les décisions les concernant.
Garde partagée La garde partagée peut prendre diverses formes. Par exemple, les enfants peuvent vivre une partie du temps avec un parent et une partie du temps avec l’autre. Les décisions concernant les enfants sont toutefois prises par les deux parents.
Mariage Accord officiel qui reconnaît légalement la relation de deux personnes formant un couple.
Médiation Processus de règlement des conflits entre les personnes par lequel un médiateur trouve une solution qui répond aux besoins de chacun. Un médiateur ne peut imposer une décision aux parties, mais il peut faire des suggestions pour les aider à trouver une solution.
Pension alimentaire pour enfants Montant d’argent versé par un parent à l’autre parent pour répondre aux besoins des enfants.
Séparation Situation où une personne mariée vivant en union libre exprime son désir de mettre fin à sa relation avec son partenaire. C’est souvent le moment où les partenaires cessent de vivre ensemble.
Union libre Lorsque deux personnes vivent en couple sans être mariées.

Q & R

Q:
Quelle est la différence entre la séparation et le divorce?
A:

Lorsque deux personnes qui vivent ensemble décident de ne plus vivre ensemble, elles se séparent.

Cependant, lorsque des parents mariés se séparent, leur mariage n’est pas terminé pour autant. Ils doivent demander le divorce pour mettre fin légalement à leur mariage. Les couples qui sont conjoints de fait n’ont pas à demander le divorce parce qu’il n’y a pas de mariage auquel mettre fin.

Q:
Mes parents ne sont pas mariés. Est-ce qu’ils vont traverser les mêmes de séparation que les parents mariés ?
A:

Les parents conjoints de fait (qui choisissent de vivre ensemble sans être mariés) n’ont pas à demander le divorce parce qu’il n’y a pas de mariage. Cependant, ils ont besoin de décider ce qu’il se passera pour leurs enfants et comment ils vont diviser leurs biens.

Q:
Puis-je faire quelque chose pour que mes parents reviennent ensemble?
A:

La plupart des parents se séparent après avoir fait de gros efforts pour sauver leur relation. Certains adolescents espèrent et croient qu’en s’efforçant d’avoir une conduite irréprochable, leurs parents reviendront ensemble.

Cependant, ce plan risque de ne pas fonctionner, car la décision de leurs parents de se séparer n’a rien à voir avec eux. Leur décision de se séparer ou de divorcer est définitive.