Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Émotions

La séparation des parents n’est jamais facile à vivre, il n’y a aucun doute là-dessus. Ce pourrait même être la pire chose qui te soit arrivée jusqu’ici!

Peut-être que tu l’avais vu venir avec toutes ces disputes et la tension qui régnait ou peut-être que c’est une surprise totale. D’une façon ou de l’autre, tu ressentiras probablement des émotions intenses. La bonne nouvelle, c’est que c’est tout à fait normal et que les choses s’amélioreront.

Cette partie :

  • décrit certaines émotions que tu pourras ressentir ainsi que d’autres réactions que tu pourras avoir;
  • suggère des moyens pour t’amener à te sentir mieux;
  • t’indique quand tu devrais demander de l’aide.

Q & R

Q:
Qu’est-ce que mes amis diront quand ils vont apprendre la nouvelle?
A:

Plusieurs adolescents sont inquiets d’annoncer la nouvelle à leurs amis. Mais la séparation et le divorce sont vraiment chose commune aujourd’hui.

Les bons amis seront heureux que tu leur en parles. Tu es toujours toi-même, même si ta famille change.

Q:
Je me sens vraiment bouleversé et confus face à la séparation de mes parents. Est-ce normal?
A:

Il est donc naturel — et tout à fait normal — d’éprouver des émotions intenses. Vous vous sentirez bientôt mieux. Il existe plusieurs façons de vous aider à vous sentir mieux et il y a des gens qui peuvent vous aider si vous en ressentez le besoin.

Q:
Est-ce que je vais passer du temps avec mes deux parents?
A:

Dans la vaste majorité des cas, les enfants peuvent passer du temps avec leurs deux parents. Le temps que tu passeras avec chacun de tes parents et comment cela fonctionnera exactement dépendra des arrangements concernant la garde et le droit de visite.