Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Garde et droit de visite

Quand tes parents vivent ensemble, ils sont tous les deux responsables de s’occuper de toi. Une fois qu’ils ne vivent plus ensemble, les choses peuvent changer.

Par exemple :

  • Un parent peut avoir la garde exclusive. Cela signifie que tu vis avec un de tes parents, qui s’occupe de toi tous les jours.
  • Les deux parents peuvent aussi s’occuper de toi. C’est ce qu’on appelle la garde partagée. Tu peux alors vivre une partie du temps avec un parent et une partie du temps avec l’autre. Les décisions te concernant sont alors prises par tes deux parents.

Tes parents peuvent parvenir à s’entendre au sujet de la garde et du droit de visite, mais s’ils n’y parviennent pas, même avec l’aide d’un médiateur, ils devront se présenter au tribunal et demander à un juge de décider à leur place.

Dans ce cas-là, le juge rendra ses décisions en se posant des questions comme :

  • Quel arrangement entraînera le moins de changements possible pour toi?
  • Tes deux parents sont-ils en bonne santé et responsables?
  • Quels sont les plans de tes parents pour eux-mêmes et pour toi?
  • À quel point te sens-tu proche de chacun de tes parents?
  • Des membres de ta famille ou des amis vivent-ils à proximité de chacun de tes parents?
  • Quelle est ton opinion? (Plus tu es vieux, plus le juge sera enclin à tenir compte de ton opinion.)

Si un parent a la garde, l’autre parent obtient habituellement un droit de visite, ce qui signifie que tu peux aller le visiter. Il y a toutes sortes de façons différentes d’organiser le temps passé avec le parent ayant un droit de visite. Les visites peuvent durer quelques heures chaque semaine, avoir lieu chaque fin de semaine ou encore quelques jours aux deux semaines ou chaque mois. Si le parent qui a le droit de visite habite très loin, le droit de visite peut aussi inclure d’autres façons de vous parler, comme des appels téléphoniques, des courriels et des lettres.

Les arrangements concernant le droit de visite peuvent être très détaillés (ils peuvent même indiquer à quelles heures et à quels jours ont lieu les visites) ou très généraux et très souples.

Q & R

Q:
Mes parents ne sont pas mariés. Est-ce qu’ils vont traverser les mêmes de séparation que les parents mariés ?
A:

Les parents conjoints de fait (qui choisissent de vivre ensemble sans être mariés) n’ont pas à demander le divorce parce qu’il n’y a pas de mariage. Cependant, ils ont besoin de décider ce qu’il se passera pour leurs enfants et comment ils vont diviser leurs biens.

Q:
Puis-je faire quelque chose pour que mes parents reviennent ensemble?
A:

La plupart des parents se séparent après avoir fait de gros efforts pour sauver leur relation. Certains adolescents espèrent et croient qu’en s’efforçant d’avoir une conduite irréprochable, leurs parents reviendront ensemble.

Cependant, ce plan risque de ne pas fonctionner, car la décision de leurs parents de se séparer n’a rien à voir avec eux. Leur décision de se séparer ou de divorcer est définitive.

 
Q:
Quelle est la différence entre la séparation et le divorce?
A:

Lorsque deux personnes qui vivent ensemble décident de ne plus vivre ensemble, elles se séparent.

Cependant, lorsque des parents mariés se séparent, leur mariage n’est pas terminé pour autant. Ils doivent demander le divorce pour mettre fin légalement à leur mariage. Les couples qui sont conjoints de fait n’ont pas à demander le divorce parce qu’il n’y a pas de mariage auquel mettre fin.