Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Parents en union libre

Certains parents ne sont pas mariés. Ils ont choisi de vivre ensemble sans se marier. C’est ce qu’on appelle, en termes juridiques, une « union libre ».

Lorsque des parents en union libre cessent de vivre ensemble, il n’ont pas besoin d’obtenir un divorce, car ils n’ont pas à mettre fin à un mariage. Mais ils doivent quand même décider de ce qu’il adviendra de leurs enfants et de la façon dont leurs biens seront divisés.

Les lois sur la garde et le droit de visite sont les mêmes pour les couples mariés et les couples en union libre. Les parents doivent décider où tu vas habiter et des droits de visite du parent avec qui tu n’habites pas pour que les deux parents puissent passer du temps avec toi.

Q & R

Q:
Puis-je faire quelque chose pour que mes parents reviennent ensemble?
A:

La plupart des parents se séparent après avoir fait de gros efforts pour sauver leur relation. Certains adolescents espèrent et croient qu’en s’efforçant d’avoir une conduite irréprochable, leurs parents reviendront ensemble.

Cependant, ce plan risque de ne pas fonctionner, car la décision de leurs parents de se séparer n’a rien à voir avec eux. Leur décision de se séparer ou de divorcer est définitive.

 
Q:
Mes parents ne sont pas mariés. Est-ce qu’ils vont traverser les mêmes de séparation que les parents mariés ?
A:

Les parents conjoints de fait (qui choisissent de vivre ensemble sans être mariés) n’ont pas à demander le divorce parce qu’il n’y a pas de mariage. Cependant, ils ont besoin de décider ce qu’il se passera pour leurs enfants et comment ils vont diviser leurs biens.

Q:
Quelle est la différence entre la séparation et le divorce?
A:

Lorsque deux personnes qui vivent ensemble décident de ne plus vivre ensemble, elles se séparent.

Cependant, lorsque des parents mariés se séparent, leur mariage n’est pas terminé pour autant. Ils doivent demander le divorce pour mettre fin légalement à leur mariage. Les couples qui sont conjoints de fait n’ont pas à demander le divorce parce qu’il n’y a pas de mariage auquel mettre fin.