Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Certains adolescents se sentent gênés lorsque leurs parents se séparent.

Ils peuvent être embarrassés par l’intensité de leurs sentiments, et estimer que, ce n’est pas  « cool » d’être triste. Mais ces sentiments sont naturels et la meilleure chose à faire est de les accepter et de faire ce que vous pouvez pour vous sentir mieux.

De plus, les adolescents peuvent se soucier de ce que les autres penseront. Mais la rupture des parents sont vraiment communes de nos jours au Canada : entre un quart et un tiers des mariages se terminent par un divorce. Cela signifie que beaucoup de personnes ont elles-mêmes vécu ce genre de situation et que la plupart d’entre elles connaissent sans doute quelqu’un à qui c’est arrivé.

Voir Annoncer la nouvelle pour des conseils sur comment en parler à vos amis. 

Q & R

Q:
Puis-je faire quelque chose pour que mes parents reviennent ensemble?
A:

La plupart des parents se séparent après avoir fait de gros efforts pour sauver leur relation. Certains adolescents espèrent et croient qu’en s’efforçant d’avoir une conduite irréprochable, leurs parents reviendront ensemble.

Cependant, ce plan risque de ne pas fonctionner, car la décision de leurs parents de se séparer n’a rien à voir avec eux. Leur décision de se séparer ou de divorcer est définitive.

 
Q:
J’ai beaucoup de questions. Comment puis-je en parler à mes parents?
A:

Si tu as besoin de savoir certaines choses, pose des questions. Tu a le droit de poser des questions sur ce qui arrive et pourquoi ça arrive.

Q:
Je sens que j’aurai besoin d’aide. Qui pourrais-je consulter?
A:

Il y a plusieurs personnes autour de toi qui peuvent t’aider. Parles-en à tes parents, à un professeur, au psychologue de ton école ou à un autre adulte en qui tu as confiance.

Si tu n’as pas obtenu l’aide que tu crois avoir besoin, continues à demander jusqu’à ce que tu l’obtiennes.

Q:
Je me sens coupable. Est-ce que cette situation est ma faute?
A:

Tu n’es pas la cause de cette séparation. Les parents se séparent en raison de problèmes dans leur relation. Ce n’est pas ta faute !

Q:
Dois-je prendre position ou choisir un parent plutôt que l’autre?
A:

Non. Tu as le droit d’aimer et d’être aimé de tes deux parents.

Si tu te sens forcé de prendre position ou si tu te sens pris au milieu des problèmes de tes parents, dis-le-leur.