Les sentiments ne sont pas mauvais en soi. Cependant, la façon dont une personne choisit de les exprimer peut donner de bons ou de mauvais résultats. Les enfants et les ados peuvent adopter des comportements régressifs ou réagir vivement pendant une séparation ou un divorce. Voici une liste de comportements possibles :
Enfants | Ados |
---|---|
|
|
Il faut expliquer à vos ados que les réactions vives énumérées ci-dessus apaisent temporairement les sentiments, mais qu’ils reviennent toujours. Ces comportements ne font qu’envenimer les problèmes auxquels ils sont déjà confrontés.
Il existe de nombreux moyens sains de composer avec les sentiments. Les enfants peuvent parler de ce qu’ils ressentent aussi souvent qu’ils le désirent avec leurs parents, leurs amis, leurs frères et sœurs ou d’autres membres de la famille. Il peut être également utile pour eux de parler à une personne neutre, comme un conseiller. Écrire à propos de ses sentiments et de ses expériences dans un journal personnel en amène certains à se sentir mieux. L’exercice et les activités de création peuvent aussi leur faire du bien. Pleurer est une autre bonne façon d’évacuer des sentiments. Il n’y a rien de mal à pleurer et il n’y a rien de mal à ne pas pleurer non plus.
Évitez de vous servir d’aliments ou d’autres gâteries pour apaiser vos enfants. En plus de ne pas fonctionner à long terme, cette méthode peut aussi favoriser des mécanismes de réponse malsains à ces sentiments. Votre propre insécurité ne devrait pas vous amener à acheter la loyauté de vos enfants.
N’hésitez pas à demander une aide professionnelle, surtout si un de vos enfants est déprimé, incontrôlable ou extrêmement anxieux. Un enfant qui a de la difficulté à gérer sa colère ou qui présente des signes d’idée suicidaire a aussi besoin d’une aide professionnelle.
Les enfants, les ados et les adultes doivent demander de l’aide si leurs émotions plus fortes se prolongent et nuisent à leurs activités habituelles. Les ados qui se sentent déprimés, qui ont du mal à gérer leur colère, qui sont extrêmement anxieux, qui pensent à se faire du mal ou à fuir ou qui ont simplement l’impression de perdre le contrôle doivent demander de l’aide.
Au Québec, les enfants et les adolescents peuvent téléphoner à la ligne téléphonique Tel-Jeunes au 1-800-263-2266. De partout au Canada, ils peuvent aussi appeler Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868. Assurez-vous qu’ils comprennent que ces numéros ne sont pas réservés aux jeunes enfants et qu’ils peuvent les appeler en tout temps s’ils souhaitent parler à quelqu’un; qu’il s’agisse d’une urgence ou non. Pour toute urgence, ils doivent contacter le 911.
Les enfants doivent connaître les différentes stratégies à leur disposition pour mieux s’adapter à la séparation ou au divorce. La section du Guide des ados portant sur les stratégies et celle du Guide des enfants se rapportant aux outils ont été rédigées avec cet objectif en tête. Les enfants et les ados apprennent ce qu’ils doivent faire s’ils se sentent pris au milieu du conflit entre leurs parents, comment et quand se faire entendre, des trucs pour mieux s’adapter à la séparation ou au divorce, et que faire en cas de violence à la maison.